Tarifs : Pour les Mauriciens et résidents, Rs125 par adulte, rs65 par enfant de moins de 12 ans. Pour les étrangers, le tarif est de Rs325 pour les étrangers. Il faut vous renseigner pour la ballade en 4*4 et le restaurant.
Public : Tout public
Intérêt : Pour tous ceux qui souhaitent faire une jolie promenade en nature en étant bien encadrée et découvrant des espèces endémiques.
Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h
Temps de la visite : Tout dépend des activités pour lesquelles vous optez, la randonnée vous permet de faire une promenade qui va durer environ 1h30, mais si vous visitez le musée du café, le jardin de la propriété, que vous prenez le temps, vous pouvez facilement prévoir 3h.
Informations complémentaires : Pensez à prendre de la crème solaire, de quoi couvrir les enfants pendant la traversée dans les plaines et éventuellement un gilet pour la partie forêt, surtout en hiver (mai à juillet), n’hésitez pas à vous équiper d’une bombe anti-moustique et de quoi vous hydrater.
Il est fortement recommandé de réserver, car il faut un transfert entre l’usine sucrière et le lieu de la randonnée.
Coordonnées téléphoniques : +230 729 1050/80
Le projet
La vallée de Ferney, n’est pas qu’une simple réserve naturelle, bénéficiant d’un parcours aménagé et balisé pour offrir une forme d’écotourisme dans le sud de l’île Maurice. Tout d’abord, comme vous le constaterez en arrivant sur les lieux, Ferney est une ancienne usine sucrière, où l’on cultivait aussi du café.
Mais c’est surtout le lieu qui devait accueillir l’autoroute du Sud Est, lorsque de sa campagne aux élections de 2005, le premier Ministre Navin Ramgoolam avait fait la promesse de sauver ce lieu, cette promesse a été tenue et c’est ainsi que le Groupe Ciel, le Gouvernement Mauricien et la Mauritian Wildlife Foudation ont contribué ensemble à transformer ce lieux, pour préserver les espèces endémiques de l’île et permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir, ces magnifiques vallons du Sud de l’île, plongeant sur la Baie de Vieux Grand Port.
L’ancienne usine de Ferney
C’est le point d’entrée de votre visite, située le long de la route qui relie la ville de Mahébourg avec Vieux Grand Port, vous allez vous engager sur une propriété sucrière rénovée certes, mais qui ne fait que retrouver sa splendeur d’antan. Vous serez donc accueillit par une grande allée conduisant à l’ancienne usine, vous pourrez profiter des plantes qui vous entourent et qui donne cet aspect si tropical aux plantations sucrières, c’est vraiment typique.
En arrivant à l’usine, vous verrez tout de suite, un bâtiment parfaitement rénové sur votre gauche, avec des places de parking, c’est ici que le personnel vous accueil, le bâtiment tout en longueur, introduit parfaitement le projet de réintroduction des plantes endémiques en images.
Vous obtiendrez aussi une carte vous permettant de faire la randonnée seule si vous le souhaitez, mais pour profiter pleinement de la visite, il est judicieux de s’appuyer sur un guide, sur l’ensemble de la journée, 2 visites sont guidées, en réservant vous pourrez ainsi en profiter.
Le personnel de l’accueil répondra à l’ensemble de vos questions et commencera à vous guider pour la suite de votre aventure. Petite remarque tout de même, vous devez être curieux et volontaire pour avoir toutes les informations, je pense en particulier au musée du café et au jardin de la propriété qui sont pourtant accessibles immédiatement.
La boutique de souvenirs
Petite mention spéciale pour la boutique de souvenir qui se trouve à l’accueil, je vous laisse le soin de regarder les objets qui y sont proposés, mais c’est non seulement artisanal et de bon goût, mais relativement abordable, de quoi faire des cadeaux originaux.
Le musée du café
En sortant de l’accueil si vous regardez droit devant vous, vous allez découvrir, un minuscule bâtiment en pierre, c’est en fait une pièce qui rend hommage au café, ce dernier était cultivé à Ferney. Une micro-visite qui est tout de même intéressante, vous permettant de découvrir quelques anecdotes autour du café, ainsi que la façon dont le café était préparé dans la propriété de Ferney.
Le jardin de la propriété
Adepte des grands jardins, si vous souhaitez faire un pique-nique, profiter de l’ombre et d’un kiosque pour faire un voyage dans le temps, n’hésitez pas à retourner sur vos pas, ce dernier se trouve juste avant l’accueil sur votre gauche.
Le transfert
A l’heure prévue, vous embarquer dans le transfert, car la propriété et le parcours sont séparés de 3 kilomètres de cannes à sucre, ce qui manque d’intérêt en matière de découverte. La majorité des transferts se fait avec le bus, mais si vous êtes chanceux, comme nous, vous pourrez profiter du 4*4, un pick-up aménagé avec des places assises à l’arrière, estomac fragile s’abstenir, mais je l’avoue nous avons passé un excellent moment et beaucoup rigolé, à l’arrivée sur les lieux, le chauffeur vous donne de nouveau les informations pratiques pour vous diriger et vous aurez la chance de voir des tortues géantes dans leur parc.
La randonnée
En tant qu’amoureux de la nature, je ne peux que conseiller cette belle promenade, pas tant pour les plantes endémiques que vous pouvez y découvrir, mais surtout pour la magie de la nature, entre forêt, vallons, ruisseaux, de quoi se ressourcer le temps d’une marche loin de la pollution.
Le parcours est parfaitement balisé vous n’avez donc aucune chance de vous perdre, mais pour moi qui aime sortir des sentiers battus, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas différentes randonnées proposées dont une permettant de crapahuter dans les 200 hectares de la Vallée de Ferney. Bien sur, aucun interdit ne nous a été stipulé, mais on ne nous a pas spécialement poussé à partir à la découverte de la nature.
Vous verrez donc le long du parcours de nombreux miradors, les plus importants sont notés sur la carte, on peut les qualifier de point de vue incontournable, cependant chacun offre une vue intéressante, mais allonge d’autant la ballade. Chacun y verra son intérêt personnel à faire durer le plaisir ou pas.
La randonnée se termine sur une splendide vue de la baie de Vieux Grand Port, cependant si vous avez eu la chance de faire la randonnée de la montagne Lion, vous ne serez pas émerveillé, pour les autres, disons que celui qui chaque jour prend son petit déjeuner en regardant cette vue dégager sur les montages et le lagon est un homme vraiment chanceux.
Vous redescendez ensuite en direction du restaurant.
Le restaurant
Nous n’allons pas rentrer dans le détail du restaurant dans cet article, pour deux raisons, la première nous ne l’avons pas encore essayé à ce jour, la seconde, il fera partie d’un second article, puisque nous avons l’intention de découvrir cette cuisine Mauricienne qui tourne autour du gibier.
Cependant vous verrez le cadre magnifique de ce lieu qui me laisse présager un bon moment.
La nursery
A proximité du restaurant vous pourrez apercevoir une serre, n’hésitez pas à vous en approcher, c’est la nursery de la Vallée de Ferney, vous y trouverez les arbres à adopter qui doivent être réintroduits. Vous trouverez quelques spécimens à l’accueil si vous souhaitez acheter un plan pour chez vous.
Conclusion
Selon vos envies et votre budget, vous pouvez facilement passer une matinée entre sport et détente dans ce lieu sympathique pour finir sur un déjeuner dans le restaurant, avant par exemple de vous prélasser sur la plage de Blue Bay pour finir la journée.
Pour aller plus loin
Pour les impatients, une vidéo réalisée par l’Express.mu vous propose de découvrir quelques images de la Vallée et vous donne des informations complémentaires à cet article.
Adopte un arbre : Une très belle initiative qui vous permet de participer à la réintroduction des espèces en adoptant un arbre pour 10 ans ou 20 ans aussi bien à titre personnel, qu’en groupe, pour en savoir plus sur le projet : http://www.valleedeferney.com/adopt_a_tree.html
Le site web du projet Ciel et nature sur lequel vous retrouvez toutes les informations pratiques et sur lequel vous pouvez réserver en ligne http://www.cieletnature.com/la-vallee-de-ferney/index.html
Petite remarque tout de même, le formulaire de réservation vous demande de remplir obligatoirement le champ hôtel, je trouve ça légèrement déplacé…