Le musée naval de Mahébourg

Tarif : Gratuit

Public : Tout public

Intérêt : Pour les passionnés d’histoires, les amoureux d’objets anciens (armes, pièces, cartes, meubles) et pour tous ceux qui veulent en découvrir plus sur l’île Maurice.

Horaires : Tous les jours de 9h à 17h, sauf les dimanches et jours fériés de 9h à 12h

Temps de la visite : Entre 30 minutes et une heure

Informations complémentaires : Les photos sont interdites à l’intérieur du musée.

La maison Roubillard

Le musée naval de Mahébourg c’est avant toute chose une demeure coloniale qui appartenait à Jean de Roubillard, il a fait bâtir cette maison en 1760 et cette dernière est implantée sur un vaste terrain. Vous pourrez d’ailleurs profiter à votre arrivée de l’ombre offerte par les grands arbres qui jalonnent le chemin qui mène du portail à l’entrée de la demeure.

Le musée naval un matin ensoleillé

Le musée naval un matin ensoleillé

La bataille de Grand Port

Une petite anecdote historique devrait ravir les passionnés. On dit qu’après la bataille de Grand Port qui a eu lieu en août 1810, les capitaines ennemis, Whilloughby pour la force Anglaise et Duperré pour la force française furent soignés côte à côte dans cette maison. Cette bataille navale a à la fois marqué l’histoire de l’île Maurice par sa proximité immédiate avec les côtes, donnant un spectacle inoubliable aux habitants, mais c’est certainement aussi la plus grande défaite de la Navy anglaise pendant le premier Empire.

La visite

La visite en elle-même est intéressante mais manque à mon sens d’un côté plus interactif, plus ludique pour apprécier à leur juste valeur les nombreuses reliques de l’histoire Mauricienne.

En effet vous avez plus à faire à une collection, proprement exposé, dans un environnement agréable avec un accès à des informations, mais la visite n’est pas « animée ».

Les pièces de collections

Un canon à découvrir à l'entrée du musée

Un canon à découvrir à l’entrée du musée

Cependant pour ceux qui aiment découvrir les traces de notre passé de nombreux objets insolites sont exposés.

A commencer par de nombreuses cartes de l’île dessinées par des navigateurs de tous les horizons, vous pourrez ainsi découvrir les différentes représentations qui pour certaines étaient très éloignées de la réalité.

Insolite aussi la collection d’ossements des animaux disparus, comme le fameux Dodo, mais aussi le Solitaire de Rodrigues et la tortue géante. Ces animaux ont été exterminés du fait de la colonisation et l’introduction de nuisible empêchant la reproduction, couplé à une « chasse » trop importante.

Parmi les objets particulièrement bien conservé qui sont présentés, vous trouverez un piano et ses partitions appartenant à la Royal Navy, des palanquins, du mobilier ancien, de la vaisselle, la chaise de Charles Telfair qui ressemble beaucoup à un trône.

Mais aussi des cloches, dont la cloche du Saint-Géran qui a été sauvée in extremis de la refonte par Paul Daniel en 2005.

Dans les objets, vous découvrez aussi de nombreuses armes d’époque, des canons de toutes tailles, ainsi que du matériel de navigation. J’ai été impressionné par la longue vue qui semble réellement imposante et lourde.

Les portraits

Vous accédez aussi à de nombreux portraits des hommes qui ont marqué l’histoire ou le développement de l’île Maurice, c’est un bon moyen d’en savoir plus, mais c’est justement là ou selon moi, un accès à une plus grande information, en particulier sur la vie de ces hommes qui auraient été un très gros plus.

Les paysages

Enfin et c’est selon moi ce qui rend la visite vraiment très intéressante, vous retrouvez de nombreuses peintures des paysages de l’île, c’est tout à fait splendide, surtout que l’orientation n’était pas touristique, le regard est donc beaucoup plus tournée vers les richesses naturelles et il n’y a pas à dire l’île Maurice était un véritable joyau ou la végétation avait encore toute sa place. Cet aspect ravira certainement ceux qui connaissent bien l’île et qui seront à même de se représenter les lieux.

Toujours dans le registre des paysages, vous pourrez découvrir une vue aérienne de l’île de la Passe et remarquer les nombreuses ruines de fortification en tout genre.

Conclusion

Pour une visite entièrement gratuite, voilà une sortie qui vous permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Maurice à travers des objets. Si vous êtes de passage, en vacances sur l’île, cette visite n’est pas incontournable, mais si vous passez à Mahébourg, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce morceau d’histoire.

En découvrir plus

Une vidéo du musée réalisée par l’express

La bataille de Grand Port http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Grand_Port

Le Saint-Géran http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-G%C3%A9ran

Un petit mot pour les responsables du musée ou le Ministère de la Culture, pourquoi ne pas restaurer le wagon qui se trouve à l’arrière du musée ? Cela pourrait rajouter un attrait non négligeable au musée.

Cela pourrait être le clou de la visite

Cela pourrait être le clou de la visite

2 thoughts on “Le musée naval de Mahébourg

  1. Après 5 visites a Maurice, il était temps que je visite le musée naval! Je suis tout a fait d’accord avec vous, la visite vaut vraiment la peine, mais j’aurais préféré par exemple avoir un guide, car il y a énormément d’informations, mais ça manque effectivement d’interactivité. Pour une visite gratuite ( ça m’a étonné d’ailleurs), ça vaut quand même le coup. J’avais une heure devant moi, mais je pense que si on veut vraiment lire toutes les explications en détail, ça prend beaucoup plus de temps. J’ai aussi apprécié le marche artisanal qui se trouve dans l’enceinte de la propriété. Ce sont des artisans locaux, qui ne vont pas essayer de vous « arnaquer », et qui proposent vraiment des objets sympas et fait main pour la plupart.

    • Bonjour Anne,

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      C’est évident que pour mieux profiter des musées, des guides ne seraient pas du luxe. L’interactivité n’est pas encore au goût du jour dans la majorité des musées « gratuits ».
      Pour les artisans locaux, je suis bien d’accord avec vous et malheureusement ce n’est pas le cas dans la majorité des lieux. Tout est question de perception des moyens et c’est vrai qu’en tant qu’étranger, on est trop souvent perçu à tort comme riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *