Tarif : Gratuit
Public : Tout public
Intérêt : Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de l’île Maurice et principalement sur la période où l’île faisait partie du royaume de Hollande.
Horaires : Tous les jours de 9h à 17h, sauf les dimanches de 9h à 12h, le site est fermé les mercredis et les jours fériés
Temps de la visite : Entre 30 minutes et une heure
Informations complémentaires : Les photos sont interdites à l’intérieur du musée, mais autorisées sur le site.
Le site
Le site qui accueille le musée de Vieux Grand Port a été si vous me permettez l’expression ramené à la vie en 1998 pour fêter le 400eme anniversaire de l’arrivé des Hollandais sur l’île. Ce site était autrefois le port de l’île, pendant toute la durée où les Hollandais étaient installés, mais aussi pendant une longue période de la colonisation française, avant que Port Louis ne devienne le port principal.
L’intérêt historique
Quelques éléments importants sont à noter avant de commencer cette visite. Tout d’abord ce lieu a vu la première construction en pierre dans tous l’Océan Indien. Par ailleurs le Fort Frederik Hendrik a été nommé ainsi en l’honneur du Prince du même nom qui a dirigé cinq des sept provinces qui formaient le royaume de Hollande. Ce n’est autre que le petit frère du Prince Maurice de Nassau qui a légué son nom à l’île Maurice.
La visite
La découverte de ce lieu ce fait en deux temps, à vous de déterminer, comment vous souhaitez l’appréhender, mais je vous conseille de commencer par le musée, la raison est simple, vous allez pouvoir dès l’entrée observer une maquette des ruines du site, vous permettant par la suite de ne rien rater.
Le musée
Une visite rapide mais néanmoins très intéressante, le musée est très bien pensé, vous aurez donc accès à des informations historiques qui couvrent à la perfection la période Hollandaise de l’île, quelques objets sont présentés pour appuyer les textes, mais l’intérêt est réellement dans la découverte de l’histoire de Maurice.
Les ruines
Comme vous le remarquerez le site a été développé pour que le public puisse prendre du plaisir à la visite, ainsi le grand jardin arboré et fleuri vous ouvrira ses portes, pour aller à la rencontre des vestiges du passé.
Bien que le Fort Frederik Hendrik soit la raison d’être de ce lieu, vous n’aurez malheureusement pas la chance d’en voir beaucoup, néanmoins, vous pourrez apprécier les ruines de Port Bourbon, puisque les Français avait exploité à leur tour ce lieu et construit sur les ruines du Fort.
Pour ma part, j’admets sans peine, regretter le manque d’informations sur les ruines du Port Bourbon, même si l’objectif du site n’est pas de faire honneur à l’ère Française, je trouve qu’il serait intéressant de l’évoquer aussi en profondeur.
La Tour des Hollandais
A proximité du musée en retournant en direction de Mahébourg vous verrez sur votre droite les ruines de la Tour des Hollandais, vous pouvez visiter le site, cela ne prend que quelques minutes.
La montagne Lion
Mais si vous souhaitez faire de belles photos, je vous invite à suivre la direction de Flac jusqu’à trouver sur votre droite le commissariat de Police de Vieux Grand Port.
Là entrez dans la rue, dirigez-vous vers les champs de cannes, garez votre voiture et commencez l’ascension de la montagne Lion.
Commencez seulement car c’est une randonnée difficile que vous ne pourrez pas faire sans l’équipement et des informations pratiques pour sécuriser l’expédition. Mais vous pouvez tout de même faire deux choses, pour les moins sportifs, monter simplement dans la Cannes et retournez-vous pour observer le panorama qui s’offre à vous, la Baie est splendide et comme vous l’imaginez plus vous évolué sur le flanc de la montagne, plus la vue est à couper le souffle.
Les cents deux marches
Pour les plus sportifs, dès le premier croisement que vous trouverez dans les champs de Cannes, prenez à droite et suivez le sentier jusqu’à trouver une sorte de dalle en béton, empruntez cette dernière pour arriver à un escalier, ce dernier est constitué de cents deux marches qui vous conduisent à un panorama qui vaut le détour. De plus, le côté herculéen de la situation devrait en intéresser plus d’un, lorsqu’on voit la distance entre le village et l’escalier, que l’on imagine à peine la quantité d’aller-retour qu’il a fallu fournir pour construire cet escalier, c’est tout bonnement impressionnant.
En conclusion
Vieux Grand Port est un petit village qui peut vous offrir une belle matinée de découverte ou mieux si vous êtes préparé pour gravir la montagne Lion, une journée découverte et sportive. Selon moi visiter cet endroit vaut le détour aussi bien pour les amoureux des beaux paysages que pour les passionnés d’histoire.
Si vous êtes de passage à l’île Maurice, vous pouvez combiner cette visite avec la découverte de Mahébourg qui est très proche, peut être visiter le musée naval de Mahébourg ou demander à des pêcheurs de vous conduire sur l’île de la Passe pour y découvrir les vestiges des fortifications Françaises.
En découvrir plus
Une vidéo proposée par Mauritius TV qui vous présente le musée et les ruines :
Un article qui développe l’importance historique du lieu : http://peerby.voila.net/forthendrik.htm