La plage de Gris Gris est située dans le sud de l’île Maurice, sur la côte du village de Souillac. Je ne vous conseille pas cette plage pour une journée baignade, mais plutôt pour profiter d’un lieu préservé où la nature fait son œuvre quotidienne en modelant les falaises et en inspirant le respect à l’homme par sa grandeur.
En contre bas de la roche qui pleure
Gris Gris est une anse attenante à la roche qui pleure et pourtant il est long d’y accéder à pied, car il faut contourner les falaises jusqu’au moment où vous pourrez descendre sur la très belle plage qui vous attend.
Donc deux solutions si vous souhaitez voir la roche qui pleure, pour les plus sportifs une longue marche à travers les filaos et pour les autres il suffit de prendre votre voiture et suivre les pancartes pour vous rendre à l’auberge, restaurant de Gris Gris pour arriver sur le parking qui surplombe le lieu.
En arrivant
Il est à noter que vous pourrez vous garer très facilement et que vous pourrez profiter de l’auberge pour prendre des plats typiques à emporter si vous avez une petite faim.
Des toilettes sont disponibles, ainsi qu’un kiosque pour ceux qui le souhaitent, mais le véritable joyau, se trouve en contre bas, sur la gauche du parking il vous faudra prendre les escaliers pour vous rendre sur une grande plage.
La plage
Difficile de vous dire si ce lieu est souvent bondé, cependant comme la baignade est considérée comme dangereuse et qu’il n’y a pas d’ombre direct sur la plage, je doute que vous soyez ennuyé. Pour les plus téméraires qui souhaiteraient tout de même piquer une tête, au-delà des vagues qui sont puissantes, méfiez-vous aussi des oursins qui sont particulièrement nombreux à cet endroit.
Si vous allez au bout de la plage, donc en direction de la roche qui pleure, au pied des falaises vous trouverez des cavités, lieu idéal pour un feu de bois, une guitare et quelques grillades improvisées entre amis.
Un lieu qui malgré le déchainement de la nature, vous permet de profiter d’une forme de silence, loin des bruits de votre quotidien, vous n’entendez que le sifflement du vent et le bruit des vagues qui s’écrasent.
A proximité
Vous l’aurez compris, inutile de venir dans ce lieu, si vous ne profitez pas aussi de votre présence à Souillac pour apprécier le spectacle de la roche qui pleure. Les amateurs de photos vont se réjouir car c’est l’occasion de faire de magnifiques photos, dans un lieu encore protégé.
Le village de Souillac vous offre d’autres surprises que vous pourrez apprécier, dont la Nef qui est l’ancienne propriété du poète Robert Edward Hart.
En découvrir plus
Une vidéo qui vous présente une vue plongeante sur la plage de Gris Gris, réalisée par Alain Assius
Gris-Gris « souillac » (île Maurice) sur www… par assius